L’Art de l’Élévation : Harmoniser Flexion et Extension
Dans cette article, je vous présente des mouvements de la colonne vertébrale, issu de la biomécanique sensorielle, et principalement la coordination fondamentale de base.
Cet exercice pratique travail la coordination du mouvement linéaire de verticalité et du mouvement circulaire antéro-postérieur (flexion/ extension).
Cette article souligne l’importance de la coordination fondamentale de base en biomécanique sensorielle, où chaque mouvement est composé d’au moins deux mouvements.
Concepts clés
La coordination fondamentale de base est une loi de la Bio Mécanique Sensorielle (BMS), chaque mouvement est composé d’au moins deux mouvements. Un mouvement circulaire et sa composante linéaire, ayant des orientations inverses pour la gestion de l’équilibre.
Coordination fondamentale de base
Tout mouvement implique une combinaison d’un mouvement circulaire et d’un mouvement linéaire, qui sont inversés l’un par rapport à l’autre pour maintenir l’équilibre.
`
Gestion de l’équilibre
Ces mouvements sont coordonnés avec des mouvements circulaires postérieurs (extension) ou antérieurs (flexion), en fonction de la direction de la verticalité (haute ou basse).
Types de Mouvements
Le premier mouvement, le plus connus, est le mouvement circulaire.
Le second mouvement, c’est la composante un mouvement linéaire de ce mouvement
Ces mouvements ont des orientations inverses et permettent la gestion de l’équilibre.
Mouvement linéaire de verticalité haute
Coordonné avec le mouvement circulaire postérieur (extension).
Mouvement linéaire de verticalité basse
Coordonné avec le mouvement circulaire antérieur (flexion).
Objectif
Réaliser un mouvement de piston vers le haut et vers le bas, associé respectivement à une antériorité et une postériorité.
Mise en Pratique
Mouvement de haut en bas
Commencez par s’engager vers le bas et vers le haut. Les mouvements linéaires de haut en bas et de bas en haut ne sont pas des mouvements habituels. Ils génèrent des perceptions qui ne sont pas générées par le mouvement circulaire.
On fait un point d’appui.
Déplacer le mouvement linéaire vers le haut avec une extension minime.
On fait un point d’appui. Restez, essayez de ressentir une posture régénératrice.
On repart vers le bas.
On sent que l’amplitude augmente tête probablement
La flexion de la colonne devient plus globale. Peut-être que ça englobe plus facilement toute la colonne vertébrale. Vous sentez certainement la colonne se mettre progressivement en circularité. Dans un mouvement plus harmonieux, plus naturel.
Points d’appui
Créés pour ressentir une posture régénératrice. Il est recommandé de créer des points d’appui et de se concentrer sur la sensation d’une posture régénératrice.
Les Starters
Le mouvement peut être initié à partir de différentes régions du corps : la région lombaire (le bassin), la colonne dorsale (le thorax), et la région cervicale (le cou).
Concentrons-nous sur les différentes régions qui initient le mouvement, les ‘starters’.
Premier Point de départ : le bassin
Posez votre attention sur la région lombaire.
On va en verticalité basse avec les lombaires. Cette région descend et entraîne la région thoracique et cervicale.
De plus, elle entraîne avec elle le reste de la colonne vertébrale, qui s’engage vers le bas.
Puis, on repart vers une verticalité haute, avec le même starter, le bassin et la région lombaire qui commence à s’engager en verticalité haute et qui emmène dans son élan toute la colonne vertébrale.
Sentez comment ce starter influence le mouvement de toute la colonne.
Deuxième point de départ : le thorax
Posez votre attention sur la région dorsale.
On va en verticalité basse depuis la région dorsale. Nous emmenons les lombaires, qui emporte la colonne cervicale dans son mouvement.
Le starter est toujours localisé dans la région dorsale, au niveau des côtes, voire des épaules.
On met un point d’appui.
On va en verticalité haute depuis la région dorsale. Nous emmenons les cervicales vers le haut qui entraîne la région lombaire et toute la colonne.
Troisième point de départ : le cou
Posez votre attention sur la région cervicale.
Nous engageons un mouvement de verticalité basse avec comme starter le cou.
Nous apportons progressivement toute la colonne vertébrale, vous pouvez sentir un mouvement de votre tête pour engager le mouvement des cervicales vers le bas.
On met un point d’appui.
On repart en verticalité haute avec comme starter la région cervicale si vous souhaitiez sortir la tête grandir la tête. Tout le reste du corps suit le mouvement de verticalité haute.
Observation et Ajustements
Maintenant que les trois starters de la colonne vertébrale sont stimulés. Nous faisons un mouvement global entraînant tous les starters. On est simultanément sur les starters et sur les trois régions : lombaire, dorsale, cervicale.
Tout de vous part en même temps.
Observation :
Observez si une région de votre corps ne partirait pas ou moins bien ou ne participerait pas au mouvement de verticalité basse.
Ce mouvement s’associe avec une flexion circulaire antérieur le sommet de votre sphère et engagé vers l’avant.
On repart avec toute la colonne vertébrale bien unifier vers le haut.
Position neutre, peut-être que vous avez senti qu’une région était moins aisée, peut-être que vous avez eu des difficultés à engager certains starters, il faut un temps de répétition seul, vous pouvez reprendre chaque starter.
Conseil
Si une région vous semble difficile, travaillez spécifiquement dessus pendant quelques jours pour une meilleure intégration dans le mouvement global.
Sélectionnez la région qui vous semble difficile. Pendant deux ou trois jours, vous prenez le temps de répétition, vous explorez verticalité et vous sentirez une libération progressive, la région se ressent progressivement dans la colonne vertébrale.