Image d'un hamac dans l'eau

La Méditation de Pleine Présence : Offrez-vous un Cadeau Inestimable.

Offrez-vous un cadeau inestimable : le silence.

Oui… Vous avez bien lu, le silence. Un état de grâce en passe de devenir un luxe. Fermez les yeux. Ici. Maintenant. Fermez les yeux. Faire taire vos pensées. Arrêtez le train de vos réflexions intellectuelles. Et tendez l’oreille.

Qu’entendez-vous ?

Même si vous vivez en campagne, il est très peu probable que ce soient les gazouillis d’oiseaux se délectant de pêches. Oh que non… À moins que vous ne soyez extrêmement chanceux, votre fond sonore est probablement composé de bruits de moteurs automobiles, de notifications téléphoniques et de jingles télé.

Eh oui… C’est dans un monde aussi bruyant que l’Homo sapiens évolue désormais. Et en dépit des idées reçues, c’est plus dangereux qu’il n’y paraît.

Tous ces bruits, toutes ces nuisances sonores font office d’interférences psychiques. Disons qu’ils brouillent les lignes de communication qui relient votre moi intérieur à votre état conscient. Progressivement, cette déconnexion vous fait perdre de vue le sens de votre vie. Oui… le bruit représente un danger aussi redoutable que cela.

Il y a quelques années, un homme bien connu des praticiens bien être s’en est rendu compte. De nature proactive, cet érudit, le Pr. Danis Bois, a conçu une arme redoutable contre ce fléau : la méditation de pleine présence.

Qui est le Pr. Danis Bois ?

Image graphique de Nicolas Luc Levé, fasciathérapeute

Le simple fait que vous vous posiez cette question est la preuve que vous n’avez pas – encore – lu le guide complet sur la fasciathérapie

Dans l’univers des médecines douces, ce nom inspire un respect immédiat. En kinésithérapie, nombreux sont les praticiens qui espèrent un jour avoir une carrière similaire à celle de Danis Bois.

Tous ces éloges ne répondent pas à la question initiale : « qui est Danis Bois ? ».

Professeur émérite, Danis Bois est titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation, d’une agrégation en psychopédagogie et kinésithérapeute. Oui… C’est tout un programme. Dans les années 80, il connaîtra le succès en créant la fasciathérapie. Actuellement, rien qu’en France, 3 000 personnes sont diplômées dans cette thérapie manuelle (source : CHU de Grenoble).

Actuellement professeur à l’Université Fernando Pessao de Porto, au Portugal, il est aussi le fondateur du Centre d’études et de recherches en psychopédagogie perceptive (CERAP).

Loin de s’arrêter là, le Pr. Danis Bois n’a de cesse de s’intéresser aux rouages de l’esprit humain. Pratiquant la méditation depuis 40 ans, il a néanmoins l’impression que les méthodes sont incomplètes. Oui, la personne prend conscience de son moi et des autres, mais après ? Durant plusieurs années, Danis Bois se penche sur cette question au point d’en perdre le sommeil.

Et finalement, ce génie trouve la solution… Ou plutôt, il l’a créé : la méditation Pleine Présence®.

En collaboration avec Isabelle Eschalier, il rédigera l’ouvrage « La méditation pleine présence – les sept voies d’accès à la chaleur humaine ». Publié par France Eyrolles, le livre sera traduit en anglais sous le titre « Full-Presence Meditation – The Seven Ways to Access Human Warmth » et connaîtra un succès fulgurant.

Dans ces 192 pages, le Pr. Danis Bois explique comment s’élever spirituellement en s’immergeant mentalement dans le silence absolu. Et même si la description n’est pas très alléchante, vous risquez rapidement de ne plus pouvoir vous en passer…

Qu’est-ce que la méditation pleine présence ?

Invité à décrire son concept, Danis Bois en dira ceci :

« Danis Bois explique que la Pleine Présence® a besoin de la conscience pour apparaître. Mais la Pleine Présence® est surtout une manière d’être qui génère des effets, des altérations, des changements tandis que la conscience prend seulement acte de ce qui est et de ce qui se représente. ».

Pour comprendre la méditation Pleine Présence®, il est nécessaire de s’imprégner du concept de pleine conscience. Fortuitement, ce dernier s’avère assez simple à comprendre.

Qu’est-ce que la pleine conscience ?

Mindfulness, samatha-vipassana, … Autant de noms qui sont utilisés pour décrire l’état de pleine conscience.

La pleine conscience consiste à porter toute son attention sur l’instant présent. Il est question de ne pas se préoccuper du passé ou du futur. Juste de savourer l’instant présent. Expérience naturelle, universelle et indépendante de toute philosophie religieuse, la pleine conscience invite à ressentir sa place dans l’univers.

La pleine conscience vise à renforcer votre relation avec une personne exceptionnelle : vous-même. 

L’objectif de la méditation pleine conscience, c’est de vous libérer du jugement ou de la pression qui pèse au quotidien sur vos épaules. En vous concentrant uniquement sur l’instant présent, vous serez en mesure de ressentir l’énergie qui coule dans vos veines.

Sans juger, penser, analyser ou critiquer, il faut apprécier le moment qui est vécu. L’accueillir tel qu’il est, et ce, peu importe qu’il soit agréable, neutre ou désagréable.

Les bienfaits de la méditation ne sont plus à démontrer. Élimination du stress, regain de la confiance en soi, amélioration des relations avec autrui, … À chaque fois que vous permettez à votre subconscient de lâcher prise, vous faites un pas vers autrui.

Toutefois, pour Danis Bois, il était possible d’aller plus loin…

Quelles différences entre pleine conscience et Pleine Présence® ?

Nul autre que Danis Bois ne peut expliquer le leitmotiv de la Pleine Présence® :

« Au quotidien, notre qualité de présence se traduit par notre façon de nous sentir concernés par notre vie, de nous y impliquer, et par le désir de communiquer positivement avec ceux qui nous entourent. ».

Relisez encore une fois le paragraphe précédent.

Alors que la méditation pleine conscience s’arrête au fait de ressentir, la Pleine Présence® incite à passer l’action.

Ayant adopté une approche plus proactive, la méditation Pleine Présence® emprunte des notions de plusieurs disciplines. On peut ainsi citer :

  • une attitude humaniste qui se traduit par le fait de placer l’épanouissement au-dessus de toutes les valeurs ;
  • le développement personnel, lequel se traduit par l’encouragement des uns et des autres à devenir de meilleures versions d’eux-mêmes ;
  • la phénoménologie, une philosophie selon laquelle la perception est supérieure à la conscience ;
  • les neurosciences éducatives qui ont une approche très pédagogique de l’amélioration de soi.

Il est impossible de nier que les travaux du Pr. Danis Bois s’inspirent – partiellement – de la pleine conscience. D’abord, il a lui-même relié les deux notions lors d’une de ses apparitions publiques : « Plus nous sommes pleinement présents, plus nous devenons pleinement conscients et vice versa. ».

Tout comme la pleine conscience, la Pleine Présence® incite à pénétrer dans le moment. Cependant, elle se distingue de la mindfulness par certaines caractéristiques.

Qu’est-ce qui rend la Pleine Présence® unique ?

Sensoriellement, une méditation en Pleine Présence® est une expérience unique. C’est être là, se voir, percevoir chaque élément du souffle de vie tout en ayant le contrôle sur ces éléments. Et cela est dû au fait que cette méthode comprend cinq aspects que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.

L’amélioration de la qualité perceptive paroxystique

Ne paniquez pas.

Même si l’expression est saturée de jargon technique, le concept en lui-même est très accessible.

Il est question ici de percevoir des éléments du décor qui échappent d’habitude à votre attention. Eh attention… Sans faire d’efforts supplémentaires. Ainsi donc, avoir une excellente qualité perceptive paroxystique équivaut à percevoir un maximum d’éléments en dépit d’une concentration minimale.

Se recentrer sur les valeurs humaines

Dans son ouvrage comme lors des séances de méditation guidées qu’il anime, Danis Bois répété sans cesse un concept : la chaleur humaine. Il s’agit de la relation la plus intense qui puisse exister entre deux personnes.

Un catalyseur naturel de potentialité

La Pleine Présence® a l’avantage de renforcer les capacités cognitives. Entendez par là qu’elle renforce les sens, l’attention et même la conscience. Grâce à cet exercice bien-être, il est aussi facile de développer d’autres qualités humaines telles que l’empathie, la compassion ou la bienveillance.

Adopter une attitude plus lumineuse

Parfois, alors même que vous n’avez pas encore fait deux pas hors de chez vous, vous êtes submergé par la colère.

Votre bus est en retard. Votre patron vous confie des tâches cruciales à 02 h 15 avec comme heure de remise 07 h. Vos enfants sont bruyants. Etc. Il y a des jours où vous êtes littéralement sur le point d’exploser au moindre contact.

Apprenez à gérer ces mauvaises phases avec la méditation Pleine Présence®. Au fil des séances, vous apprendrez à honorer la vie et à vous délecter des petits bonheurs du quotidien. Est-ce que cela signifie que vous ne serez plus agacé ou frustré ? Non. Toutefois, quand ces sentiments essaieront de s’imposer à vous, vous serez mieux outillé pour les gérer.

Découvrir une nouvelle forme de méditation

La méditation Pleine Présence® est une technique bien-être pensée pour les citadins du XXIe siècle. Se voulant être un authentique voyage intérieur, elle les aide à renouer avec leur petite voix intérieure.

Est-ce un programme qui vous tente ?

Si vous souhaitez enrichir votre pratique de la méditation et découvrir des techniques guidées, rejoignez-nous sur notre page dédiée aux cours de méditation guidée, où vous pourrez approfondir votre voyage vers la sérénité et la pleine conscience.

A lire également

Un Commentaire

  1. Ping : Tout savoir sur la Fasciathérapie : le guide complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *